750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées truc-ulentes de Mamichèle
Newsletter
Les idées truc-ulentes de Mamichèle
1 février 2014

Les œufs !

2014 étant l'année du cheval dans l'horoscope chinois = année du changement dans le sens positif du terme, nous n'allons plus acheter n'importe quoi et à n'importe quel prix.

 

oeufs

Nous allons commencer par les oeufs ... comment les acheter pour ne pas se faire grujer ... Cela me rapelle que, l'an dernier, dans un supermarché, un brave Monsieur ne savait pas comment " choisir " ses oeufs... lesquels étaient les meilleurs ? Etant juste à côté de lui, je lui ai montré les différences, que je vais vous donner. Car ces différences sont spécifiées sur l'oeuf, lui même, en rouge.

Pour les blogeuses et les blogueurs étrangers s'en référer à la législation de votre pays.

Donc en France, il y a juste à regarder le 1er chiffre et la date de ponte.

Il y a 4 catégories, à savoir :

0 = oeuf bio ... c'est à dire que les poules ne mangent que des produits bio    ( enfin en principe ... je ne suis pas dans le poulailler pour vérifier) et que 1 poule a 2,5 m2 pour s'ébattre dans un pré, dans la journée et le soir .. rentrée au bercail.

1 = oeufs de plein air , les poules sont élevées en plein air, comme pour le N° " 0 ", n'ont pas du blé bio et "rentrée au bercail" comme les précédentes = 1 poule pour 2,5 m2.

2 =  oeufs au sol, les poules sont élevées au sol, mais pas de "plein air", elles sont confinées dans un grand hangard, sans cage = 9 poules / m2

3 = oeufs de batterie = poules élevées en cage de 50 cm2 , environ le format d'1 feuille format A4 (les feuilles qui passent dans votre imprimante) ... sans compter les atrocités que ces "braves" volaillers leur font subir ... pauvres gallinacés!!. Quant à ce qu'ils leur font ingurgiter ... je n'ose vous le dire ici. LA MEN TA BLE.

Alors pour ma part, à vous de voir ce que vous voulez faire, j'ai décidé, quand j'en ai besoin, d'acheter des N° "1" ... mais, pour les oeufs à la coque, j'ai MON producteur perso et LA ... je ne vous dis pas la différence, tant au niveau de la poche d'air (il n'y en a pas ... ils sont " super extra frais"), qu'au niveau du goût et de la couleur du jaune, mais bon, tout le monde n'a pas cette chance.

Voilà, bonne omelette, oeufs pochés, en meurette, brouillés, gâteaux, cakes et consors!

A bientôt pour les dernières recettes de demain !

Mamichèle

Publicité
Commentaires
K
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog grâce à celui de votre fille.<br /> <br /> Merci pour l'info ; désormais je fais attention quand j'achète mes œufs !<br /> <br /> J'avais des 3 à la maison !!!! Et là, je suis allée aux courses et j'ai pris des 1<br /> <br /> Encore merci<br /> <br /> @ plus tard
L
je viens de te taguer sur mon blog !! :)
M
moi j'ai la chance de pouvoir acheter à la ferme légumes oeufs viande et cueillir les fruits de saison .! un bonheur <br /> <br /> bon samedi et bises de Malélé
Les idées truc-ulentes de Mamichèle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 819
Archives
Publicité