Qu'est-ce donc que ce nom bizarre ? En vosgien, cela veut dire " miel de pissenlit " ou " miel du pauvre " .

 

pissenlit

des pissenlits, en ce moment, il y en a plein les champs. Il faudra prévoir votre après-midi. En effet, il faut cuisiner les fleurs DES le retour des champs pour garder tous les bienfaits. Profitez en.

Ingrédients :

- 500 g de fleurs de pissenlits ( sans les tiges )

- 1 1/2 L d'eau

2 oranges NON traitées

1 citron NON traité

Sucre cristallisé ou sucre gélifiant

Préparation :

Laver et brosser les oranges et le citron, les couper en morceaux avec la peau.

Mettre l'eau dans une cocotte avec les fleurs NON LAVEES ( pour  qu'elles gardent le pollen ), les agrumes, faire bouillir. Arrêter la cuisson dès les premiers bouillons. Laisser tièdir à couvert.

Prendre une passoire, y mettre un torchon propre. Prendre une autre marmite, poser la passoire dessus et vider le contenu de la cocotte. Puis exprimer le plus possible ce qu'il y a dans le torchon. Si vous avez un pressoir cela sera plus aisé.

Pour 1L de jus ajouter 750g de sucre. Si vous utilisez du sucre gélifiant, vous reporter aux doses et au temps de cuisson figurants sur le sachet.

Porter à ébullition, écumer le plus possible.

Je la fait avec du sucre cristallisé, il faut alors compter environ 1/2 h de cuisson.

Mettre en pots. 

Si vous utilisez des pots de récupération avec couvercle en fer : mettre une louche de miel dans chaque verrine ... pour que le verre se réchauffe doucement ... remplir, visser à fond, retourner le pot et laisser refroidir complètement. Cela évite à la cramaillotte de moisir sur le dessus ! Etiqueter et mettre en réserve ... enfin si la smala ne vient pas vous dévaliser !!

Allez bonnes tartines du matin, crêpes ... etc . Vous pouvez aussi l'utiliser pour remplacer le sucre dans le pain d'épices au potiron, Compter alors un pot de 250g environ.

A bientôt et joyeuses Pâques à toutes et à tous ... Faites pas l'oeuf ... elle était trop facile ... lol

bye