750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées truc-ulentes de Mamichèle
Newsletter
Les idées truc-ulentes de Mamichèle
6 août 2014

L'abricot !

Bonjour, bonjour  !

Me voilà enfin de retour.

Nous sommes en pleine saison des abricots, que vous mangez en tarte, en confiture, séchés ou simplement natures ... un régal et contenant bien des vitamines.

8658577-abricots-avec-des-feuilles-sur-un-fond-blanc

Et les noyaux ?? Qu'en faites-vous ?

Nooon STOP ... pas à la poubelle . Savez-vous que vous pouvez en faire une excellente liqueur ? ( à boire avec modération, cela va de soi )

En 1986, en juillet, nous étions en maison familiale, bien entendu il y avait des abricots au dessert et ma fille faisait le tour des tables pour récupérer les noyaux ... pas de bocal sous la main. qu'à cela ne tienne, j'ai récupéré une bouteille d'eau en plastique, un peu de sucre, un peu d'alcool et j'ai tout mis dedans. Du coup mon surnom fut trouvé par l'un des vacanciers, en l'occurence " Tata noyaux ".

ils voulaient la recette que j'avais affichée dans l'entrée,  juste avant la salle à manger. Je ne vous dis pas les commentaires que j'avais, sur cette feuille, tous les jours, j'y ajoutais les miens, c'était à mourir de rire. Malheureusement j'ai égaré la feuille, mais le souvenir est toujours intact.

Ah une dernière chose, cette année là, j'ai mis 700 noyaux dans ma bouteille ... en l'espace de 2 semaines ... 

De retour à la maison, j'ai complété en alcool et en sucre ... et la bouteille de cognac y est passée ... dans la liqueur ... cela va de soi ! hihi

Donc, pour ne rien perdre ( l'abricot c'est comme le cochon = tout est bon ), voici la recette :

Ingrédients :

- 100 noyaux d'abricots NON lavés

- 1L d'eau de vie à 40° ( eau de vie neutre )

- 600 g de sucre en morceaux

- 10 cl de cognac

Préparation :

Dans un bocal de 1 1/2 L ( avec fermeture caoutchouc ), verser l'eau de vie, ajouter le sucre et les noyaux ENTIERS. S'il reste un peu de chair sur les noyaux, laissez la.

Fermer votre bocal et mettez le en plein soleil. Tous les jours remuer le bocal pour faire dissoudre le sucre.

Rentrer le bocal le soir et le ressortir le matin. Par temps couvert ou de pluie, le laisser à l'intérieur de la maison. Ou alors laissez le dans la véranda exposée plein Sud 

Laisser ainsi jusqu'au mois d'octobre.

Filtrer le liquide au travers d'une gaze. Un filtre à café ne convient pas, car la préparation est sirupeuse.

Ajouter le cognac, mélanger, mettre en bouteilles, fermer.

Laisser reposer pendant 2 mois.

Et à Noël, vous m'en direz des nouvelles.

Bonne dégustation. A bientôt !

bonne journée

Publicité
Commentaires
L
et voilà Maman : je viens à peine de filtrer le tout ... au bout de 7 ans ... je viens d'y goûter, au cas où ... les idées un peu pompettes LOL ... mais ça déchiiiire !!! Trop trop bon !! :)<br /> <br /> Il me reste juste à préparer de jolies étiquettes !! ;)
M
ya pu ka manger des tas d'abricots ... merci pour la recette <br /> <br /> bises de Malélé
G
Merci pour cette recette!<br /> <br /> Bonne journée !
L
Mamichèle ... ça fait 7 ans que je dois filtrer le mien ... j'ai senti : ça schmecke bon ... je vais essayer de faire çà ce WE : une bonne liqueur, au goût d'amaretto, ça peut le faire en soirées d'été ... AVEC MODÉRATION, celui-là, il est invité à toutes les soirées !!!!! :)
Les idées truc-ulentes de Mamichèle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 824
Archives
Publicité